Chtarna

Chtarna

Chtarna est un groupe composé de quatre musiciens (Accordéon, violon, guitare et contrebasse).

Rompus au Jazz manouche les quatre musiciens qui composent le groupe désirent s’orienter vers d’autres couleurs plus exotique comme les musiques latines ou purement tzigane tout en gardant les racines qui font l’histoire du groupe.

Chtarna veut dire étoile en langue ROM. Le groupe à été fondé par Jérôme Leroy en 2007.

Le répertoire est composé en partie de compositions originales et de morceaux choisis parmis les classique du Jazz manouche.

Vidéo

Audio

Les musiciens

saxophone

Leroy Jérôme ( Accordéon )

Jérôme Leroy - Accordéoniste fondateur du groupe.

Né à Aix-en-Provence il commence par le piano à 13 ans, à 20 ans le saxophone et à 30 l’accordéon.

Il devient professionnel vers l’âge de 20 ans et parcours la France et l’étranger au sein de diverses formations. vers l'age de 30 ans Jérôme décide de se recentrer sur ses premières amours, le Jazz, et fondent ses propres groupes dont Chtarna. Rompus au Jazz manouche après avoir passé 10 ans au sein du groupe Cesar Swing. Il a eu l’occasion de jouer avec des musiciens tel que Angelo Debarre, Florin Niculescu ou encore Sylvain Luc.

saxophone

Thomas Kretchamar ( Violon )

Né à Nimes en 1974 il entre au conservatoire à l’age de 8 ans.

A 20 ans il s’installe à Montpellier, rencontre le guitariste Steeve Lafont et découvre le jazz manouche. Il joue dans toute l’Europe avec le groupe Zou Maï. Il rencontre et partage la scène avec de nombreux musiciens du milieu « Jazz Manouche » ; Mito Loeffler, Tchavolo et Dorado Schmitt, le trio Rosenberg, Tcha Limberger, Dany Bittel, Samson Schmitt et Mayo Hubert, Stochelo Rosenberg…

saxophone

Mathieux Césari ( Guitare )

A 16 ans, il débute la guitare. Deux ans plus tard, il découvre le style manouche lors d’un stage dirigé par Frédéric Loiseau aux Nuits de la guitare à Patrimonio.

A partir de 2003, il travaille en tant qu’accompagnateur et soliste avec différents groupes de jazz manouche : « César Swing », « Djangology », « Chtarna », « Tzwing ». En 2007, il suit une formation profesionnelle à l’I.M.F.P. dans les classes de Philippe Petrucciani et Gérard Maurin et obtient le diplôme FNEIJ.

saxophone

Nicolas Koedinger ( Contrebasse )

Il débute la basse électrique à 15 ans puis entre dans la classe de jazz du Conservatoire de Marignane. Il étudie durant quatre années à l' I.M.F.P. (Institut Musical Formation Professionnelle) en 1998 et y découvre la contrebasse.

En 2007, il présente ses compositions au jury du Conservatoire National de Marseille et obtient la médaille d'or à l'unanimité. Il rencontre et se produit avec des jazzmen tels que Abdu Salim, Philippe Renaud, Raphaël Imbert, Cédrick Bec, Christian « Tonton » Salut, Cécile Mc Lorin.